La cérémonie du mariage et toute la symbolique qui gravite autour peut faire rêver ou hérisser le poil, mais cela ne laisse pas indifférent ! C’est certainement pour cette raison qu’il s’agit d’un sujet récurrent de films, de production française ou américaine d’ailleurs.
A l’occasion de la fête du cinéma, voici notre sélection, faite avec tout le parti-pris qui s’impose et sans aucune compétence de critique cinématographique :
Comment peut-on imaginer ne pas commencer notre liste de recommandations par “Le sens de la fête”, un des derniers films mettant à l’affiche Jean-Pierre Bacri, en wedding planner au bout du rouleau mais tellement passionné par son métier.
Cette histoire, qui vous apportera fous rires et larmes, représente le pire et le meilleur d’un mariage. Il donne aussi une certaine vision du backstage d’un mariage et démontre l’importance de faire appel à un wedding planner. (A bon entendeur !😉)
Recommandé les yeux fermés 5*
Plan de table
Je sais pas vous, mais parfois je suis d’humeur à regarder une comédie romantique sous un plaid.. Si cette sensation vous parle et vous arrive, alors je vous recommande de regarder Plan de table. C’est un film sans prétention mais qui est assez agréable à voir : comment un plan de table peut-il influer sur le déroulé d’un mariage et même sur la suite des événements. Différents scénarios se succèdent et je vous laisse déterminer celui que vous préféreriez !
Recommandé 3*
7 ans de mariage
Catherine Frot et Didier Bourdon sont mariés depuis 7 ans, et il paraît que le cap des 7 ans est difficile… Il paraît…. On vous laisse juges ! Nous n’en dirons pas plus sur le sujet !
Alors pour donner un second souffle à leur couple, ils passent par plusieurs stratégies voire stratagèmes !
Rien que pour la scène des deux acteurs voulant passer incognito dans un sex-shop, ce film est à voir absolument !!!
Recommandé 4* ; Frot et Bourdon sont vraiment extraordinaires !
Mariages !
J’avoue avoir vu ce film il y a longtemps et ne pas avoir pris la peine de le revoir avant d’écrire cet article. Mais dans mon souvenir, Jean Dujardin et Mathilde Seigner sont très bons et Lio est une vraie révélation ; je vous jure, que quand elle le décide, elle peut être sobre !
Recommandé 3*
L’arnacoeur
Last but not least… bien au contraire ! Il fait partie de mon Top 10, tous films confondus.. Je dois en être à mon 23ème visionnage, et je ne m’en lasse toujours pas. Romain Duris vous dévoile ici le mode d’emploi pour perturber le mariage de Vanessa Paradis avec un beau gentleman anglais ! La partie mariage n’est certes pas très développée, mais ce film vaut bien évidemment le détour !
Recommandé les yeux fermés 5*
Meilleures ennemies
Deux jeunes femmes, meilleures amies depuis leur plus tendre enfance, ont toujours rêvé de leur cérémonie de mariage parfaite ! Chacune dans son style mais l’une étant la demoiselle d’honneur de l’autre et vice-versa !
Le jour où leur petit ami respectif fait enfin sa demande, elles se précipitent chez la wedding planner à qui elles rêvent de confier l’organisation de leur journée spéciale et patatras, la salle qu’elles désirent plus que tout est disponible une seule journée pour les 10 prochaines années ! Elles n’ont donc pas le choix de prévoir de se marier le même jour…
S’en suivent des coups bas, de la traîtrise mais au final une amitié renforcée !
Recommandé 4*
27 robes
Katherine Heigl qui, il faut le reconnaître, a eu du mal à rebondir après son passage dans Grey’s Anatomy, campe ici le rôle de la demoiselle d’honneur parfaite, qui gère les préparatifs du mariage comme personne et est capable de participer à deux mariages qui ont lieu simultanément.
Elle conserve précieusement dans un placard les 27 robes de demoiselles d’honneur des 27 mariages auxquels elle a contribué, toutes plus extravagantes les unes que les autres.
Je vous rassure tout de suite, il n’est écrit nulle part que la demoiselle d’honneur doit porter la même robe que ses collègues. En revanche, il lui est formellement interdit d’être plus jolie que la mariée !
Recommandé 5*
Sa mère ou moi
Comment une mère en adoration devant son fils peut-elle accepter qu’il s’échappe de sib giron en épousant une jeune femme campée par Jenifer Lopez ?
Perfidie, mauvaise foi et coups de Trafalgar : un savant mélange qui donne beaucoup d’éclats de rires !
Jane Fonda est parfaite en belle-mère acariâtre !
Recommandé 5*
Le témoin amoureux
Patrick Dempsey, lui aussi issu de Grey’s Anatomy, campe ici un vieux beau habitué des conquêtes d’un soir ! Il réalise que l’amour de sa vie était (bien sûr) juste sous ses yeux, quand elle décide d’en épouser un autre.. Encore une fois, la préparation de ce mariage n’est pas vraiment au centre de l’intrigue mais il donne un aperçu des traditions écossaises, parfois lourdes à porter..
Ce film est à intégrer à la liste des comédies romantiques du dimanche après-midi/soir sous un plaid.
Recommandé 5*
Mamma Mia
Meryl Streep prépare le mariage de sa fille adorée, qu’elle a élevée toute seule et dont le père est un de ses 3 amours de jeunesse. Ceci dans un décor grec et aromatisé aux grands classiques d’ABBA !
Il fait partie des films musicaux cultes et regroupe une pléiade d’acteurs de renom qui ne peut que vous donner envie de le visionner de ce pas.
Recommandé 4*